Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Réindustrialiser plutôt que relocaliser ?
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 16 octobre 2020 Réindustrialiser plutôt que relocaliser ?

La Fabrique de l'industrie organisera une table ronde en ligne et en direct le jeudi 5 novembre 2020, de 10h30 à 11h45 : « Réindustrialiser plutôt que relocaliser ? ». Avec les interventions de Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain et co-président de La Fabrique de l’industrie, Louis Gallois, président du conseil de surveillance du Groupe PSA et co-président de La Fabrique de l’industrie, Guillaume Basset, délégué aux Territoires d’industrie, Olivier Lluansi, associé Strategy& | PwC, El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie & vice-président de l’Université Paris-Dauphine - PSL et Sylvie Grandjean, directrice administrative et financière REDEX.

La réponse gouvernementale à la crise économique déclenchée par la pandémie du Covid-19, tout comme le débat public qui l’a entourée, fait la part belle à l’idée d’une reconquête de notre souveraineté industrielle et de réindustrialisation du pays, notamment en encourageant les relocalisations. Le plan de relance prévoit ainsi un milliard d’euros pour soutenir des projets d’investissements industriels sur le territoire français, parmi les 35 milliards destinés à la reconstruction de notre tissu productif.

De quels biens peut-on relocaliser la production dans une économie mondialisée ? Réindustrialiser, est-ce nécessairement relocaliser ? Quelle stratégie industrielle doit-on poursuivre ? Comment concilier cette réindustrialisation avec l’objectif de neutralité carbone ?

Cette conférence sera animée par Emmanuel Cugny, journaliste à Franceinfo, et abordera notamment les conditions de relocalisations et leurs effets.  

S'inscrire
Pour plus d'informations : info(at)la-fabrique.fr 

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité...