Depuis la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne en 2000, suivie par la stratégie Europe 2020 adoptée en 2010, la formation continue des salariés est considérée comme un enjeu majeur de l’économie de la connaissance au sein de l’Union européenne. Elle doit participer à la croissance économique, à une plus grande compétitivité accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. Les responsabilités et les coûts se partagent dans chaque pays entre les entreprises, les personnes, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. S’il n’existe pas d’objectifs précis assignés aux entreprises pour la formation de leurs salariés dans le cadre de leur travail, celle-ci n’en est pas moins reconnue comme essentielle et fait l’objet d’un règlement européen imposant aux États membres la collecte de données auprès des entreprises tous les cinq ans.
L’élaboration des politiques et le contrôle des progrès réalisés par les différents pays en la matière s’appuient ainsi sur des indicateurs comparables dans l’espace et dans le temps produits à partir de l’enquête sur les pratiques de formation des entreprises CVTS (Continuing Vocational Training Survey). Les trois dernières éditions de cette enquête (2005, 2010 et 2015) permettent d’analyser la façon dont les entreprises ont fait évoluer leurs efforts dans ce domaine.
Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle a été adoptée en France en 2018, incitant à des changements importants dans les pratiques de formation des entreprises, quels enseignements tirer de l’évolution comparée des pratiques de formation des entreprises européennes depuis 2005 ? Comment les entreprises françaises se comportent-elles par rapport à leurs voisines ? Pour révéler les spécificités françaises, une analyse typologique selon les caractéristiques des pays européens a été réalisée. Elle vise à repérer les proximités et les écarts entre les différents pays selon les indicateurs décrivant l’investissement dans la formation des entreprises...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.