Relever le défi de l’emploi et des compétences en ciblant en priorité les demandeurs d’emploi et les personnes les moins qualifiées, en simplifiant le système tout en améliorant les droits des individus, telle est l’ambition de la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre par le président de la République.
Quelques mois après la signature de l’accord national interprofessionnel du 22 février 2018, la loi dite Avenir professionnel tourne une nouvelle page des réformes de la formation et de l’apprentissage.
Parmi les nouveautés et avancées majeures de la loi : la monétisation du CPF et son accès simplifié par une application mobile, la collecte de la taxe d’apprentissage et de la contribution des entreprises confiée aux Urssaf, la modification du rôle et du nombre des Opca qui deviennent les Opco (opérateurs de compétences), de nouveaux droits pour les apprentis et des démarches simplifiées pour les employeurs, un nouveau cadre de certification des organismes de formation...
La gouvernance de ces politiques publiques sera profondément transformée par la création de France Compétences, agence nationale chargée notamment de la régulation de la qualité et des prix des formations, de la péréquation des fonds de l’alternance... qui se substituera aux instances de gouvernance actuelles : FPSPP, Cnefop, Copanef, CNCP...
Télécharger le dossier documentaire du Centre Inffo
Depuis 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente.