Vient de paraître le dernier numéro de la revue "Personnel" de l'ANDRH (Association Nationale des DRH) consacré à la réforme de la formation.
La réforme de mars 2014… pour parodier la célèbre réplique du duc de Liancourt à Louis XVI lors de la prise de la Bastille, « ce n’est pas une réforme… non, Patron, c’est une révolution ! » Pour plusieurs raisons : la première, est certainement que ce n’est pas une réforme de la formation, mais l’institutionnalisation de la GPEC.
De la négociation sociale qui prend une tournure pluriannuelle accolée à la négociation sur la GPEC, aux dispositifs pénalisants qui contraignent au respect des obligations de formation, de qualification ou d’évolution tous les sept ans, l’Entreprise se place forcément dans une posture d’anticipation, déjà esquissée par la responsabilité juridique d’employabilité.
Ensuite, révolution, car l’esprit de la loi est de rendre l’initiative au salarié.L’aspect patrimonial du CPF, les abondements, un regard focalisé sur la qualification, vont tenter de le mettre en situation d’être acteur de son devenir. En définitive, à la suite de la loi, l’entreprise change son regard...
Lire suite
Télécharger le sommaire
La revue Personnel de l'association ANDRH propose tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet.