La Légion étrangère est une exception française mondialement connue. Elle compte 9 000 hommes dans ses rangs et recrute environ un millier de jeunes légionnaires par an, avec un fort taux de sélectivité.
La Légion a la réputation d’accueillir des gens avec un lourd passé qui se retrouvent “dos au mur”. Ce cliché nuit aux recruteurs. Le recrutement de la Légion étrangère, sans banaliser l’institution, doit rendre attractif un métier que l’on croit réservé à des hommes désespérés.
C’est la mission paradoxale que détaillera le chef de bataillon Henry. En appliquant dans le domaine de la communication des principes éprouvés dans le métier des armes, il tire certaines leçons. Effet de l’empathie, efficacité de la combinaison entre débrouillardise et puissance de feu, impératif de simplicité, approche top-down “à hauteur d’homme” et gestion du biais d’ancrage sont les principaux thèmes...
L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.