Un profil atypique est un profil qui n’est pas destiné, de par ses compétences techniques – regroupant les savoir-faire liés à un métier - à être employé par l’entreprise. Autrement dit, c’est vous, c’est moi... à partir du moment où l’on recherche ou l’on candidate à un poste qui ne correspond pas à sa formation et à son expérience.
Par cette définition - retenue pour le champ de cette étude -, l’on voit que l’atypisme dépasse largement la question des hauts potentiels intellectuels (HPI) ou émotionnels (HPE). L’atypisme n’en reste pas moins un enjeu d’acceptation de la différence, de sortie des préjugés.
Il y a atypisme parce qu’il y a une norme, un code ou un schéma ancré dans les mentalités individuelles ou collectives, notamment à l’échelle des organisations, et qui fait obstacle à leur recrutement...
Lire la suite
Télécharger l'étude des CCI France
CCI France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie. Il représente les intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services, aux niveaux national, européen et international. Elle assure la représentation de l’ensemble des CCI ainsi que de 3,8 millions d’entreprises auprès des pouvoirs publics français et européens, des instances internationales et des grands partenaires publics ou privés.