Le renoncement à ce modèle peut s’expliquer par des effets « techniques » de spécialisation. Il y a évidemment aussi des raisons de domination qui permettent à certains de se séparer des activités à faible rendement, mais de gestion complexe, pour se centrer sur les activités rentables.
On peut discuter les choix politiques et économiques de valorisation et de répartition de la valeur qui ont motivé et autorisé les entreprises à recourir de la sorte à la sous-traitance, sans risque réel de requalification des liens de subordination.
On peut militer pour limiter/ralentir les mouvements d’externalisation encore en cours, notamment ceux qui concernent les emplois des services aux environnements de travail (SET) des fonctions publiques centrales, hospitalière et territoriale. Le fait est que la tendance managériale est aujourd’hui durablement installée dans les SET au profit de systèmes de production externalisés, flexibles mais faiblement intégrés, par un recours étendu, sinon systématique, à la sous-traitance...
Lire la suite de l'article de Xavier Baron sur CRDIA
Télécharger l'article de Xavier Baron
Le CRDIA est un Consortium de recherche dont finalité est dans la production de savoirs théoriques et professionnels, robustes conceptuellement et validés par l’expérimentation au profit d’un secteur d’activité émergent ; les services aux immeubles professionnels et aux occupants des espaces de travail (Facility Management)...
Xavier Baron, intervenant chercheur en gestion des ressources humaines, management et organisation, espaces de travail, signataire et coordinateur du CRDIA. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC en 2012 : « La performance collective. Repenser l’organisation des travailleurs du savoir », Vidéo complète n° 163, Édition mars 2014.