Le Conseil national du numérique avait été saisi en décembre 2014 par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour formuler ses propositions sur trois problématiques principales :
1) quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ?, 2) quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ?, 3) comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions ?
Selon la Ministre, le numérique est « notre avenir, mais il est déjà aussi notre présent. Tous les secteurs d’activité sont désormais concernés par la transformation numérique : industrie, culture, presse, finance, assurances, santé, éducation, agriculture, commerce. Ces transformations interrogent en profondeur l’action publique. Il n’est pas un domaine de compétence de mon ministère qui ne soit impacté par le numérique ».
Le Conseil national du numérique (CNNum) a ainsi présenté 20 recommandations pour ouvrir de nouvelles trajectoires au travail et à l’emploi à l’heure du numérique.
Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante qui a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie...