Promouvoir une croissance plus inclusive et plus durable, qui profite à tous les acteurs de la société » est un objectif fixé par l’OCDE à ses états membres (« OECD Framework for Policy Action on Inclusive Growth », OCDE, 2018). Pour l’OCDE, il est nécessaire d’investir dans les personnes et les territoires laissés de côté, de renforcer le dynamisme des entreprises et l’inclusivité des marchés du travail en s’appuyant sur des activités d’innovation généralisées et une diffusion des technologies rapide et poussée.
Les entreprises ont un rôle important pour réaliser cet objectif de croissance durable et inclusive. Les engagements et les actions des entreprises sont essentiels pour favoriser l’accès à des emplois de qualité, en particulier pour les femmes et les groupes sous-représentés, et pour renforcer des initiatives visant à aider les individus à s’adapter à l’avenir du travail. Leurs engagements et leurs actions pour une croissance durable et inclusive s’inscrit dans le cadre de leur politique RSE avec une approche prospective. L’éthique de l’entreprise et de ses dirigeants a un impact important sur ces engagements qui relèvent de la responsabilité sociétale. La compétence éthique des dirigeants est l’un des déterminants de la qualité des actions réalisées par l’entreprise en faveur d’une croissance durable et inclusive...
Lire la suite de l'éditorial de Jean-Marie Peretti
Voir le sommaire de la revue Question(s) de management n° 24
« Question (s) de management » est une revue académique qui a l’ambition de valoriser les recherches portant sur l’impact des transformations sociétales sur le management des organisations et la volonté d’explorer, dans chacun des domaines du management, les interrogations qui naissent dans un contexte de transition et les pistes de réponse.