Difficile de parler d’audace sans rappeler cette phrase de Danton même si elle se situe dans le contexte politique de la France envahie par les armées austro-prussiennes, conjoncture totalement différente de son usage en gestion qui vaut au moins sur trois registres : celui de la stratégie (cf. la stratégie « océan bleu » qui est la manifestation d’une audace), celui de l’entrepreneuriat (cf. l’audace de l’entrepreneur « risquophile ») et celui du leadership (cf. la figure du leader audacieux).
L’audace indique la vocation à aller au-delà des limites et des convenances. Il s’agit donc d’une attitude transgressive qui mélange courage et impertinence. Se poser la question de l’audace, c’est aussi la regarder en liaison avec ses corrélats et antonymes :
- L’aventure qui est un rapport particulier à l’action et contient a minima l’idée de d’ignorance d’un calcul sur les conséquences, voire l’idée d’une quête voulue quelles que soient les conséquences.
- L’ensemble « conformité - conformisme », transgression et déviance permet de fonder le jugement porté sur le comportement audacieux. La conformité matérialise l’acte de ressemblance, de même qu’inversement, l’acte de dissemblance matérialise les perspectives de la transgression sur la base de la plus ou moins grande obéissance ou désobéissance aux règles. La déviance se définit comme un écart à la norme mais laisse ouverte la question de ses fondements dont l’audace n’est que l’un d’entre eux.
- Le confort qui concerne le bien-être matériel, contrepartie positive venant contrebalancer l’audace.
- Le courage est le trait de caractère qui fonde l’audace.
- La crainte, qui fonde le sentiment face à ce que l’on considère comme dangereux, douloureux ou pénible. La crainte est ainsi liée à l’appréhension et à la peur. La crainte se décline avec l’adjectif « craintif » qui peut être appliqué à la personne ou à une situation (qui manifeste alors la peur qui lui est sous-jacente), à l’inverse de l’audace...
Lire la suite de l'éditorial de Yvon Pesqueux
Voir le sommaire de la revue Question(s) de management n° 20
« Question (s) de management » est une revue académique qui a l’ambition de valoriser les recherches portant sur l’impact des transformations sociétales sur le management des organisations et la volonté d’explorer, dans chacun des domaines du management, les interrogations qui naissent dans un contexte de transition et les pistes de réponse.