Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Quels types d’interactions requiert l’activité collective ?
Dans le domaine : Collectifs
Vendredi 21 mars 2025 Quels types d’interactions requiert l’activité collective ?
Vient de paraître aux éditions Octarès « Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? » sous la direction de Patricia Schillings, Maryvonne Merri et Isabelle Vinatier. L’ouvrage interroge le concept « d’activité collective » à travers les types d’interactions qui la structurent...

L’activité collective est ici conceptualisée comme l’expression d’une volonté partagée où le qualificatif « collective » désigne non seulement un moyen de l’activité mais aussi une condition nécessaire à la réalisation d’un but partagé au sein d’un collectif de professionnels. Dès 1992, Alain Savoyant écrivait : « Pour qu’il y ait activité collective, il faut que les sujets aient le même but, c’est-à-dire qu’ils visent le même état final de l’objet (le produit final du processus d’activité collectif. »

L’ouvrage s’attache ainsi à définir le concept d’interaction qui est à l’œuvre dans l’activité collective dans différents champs théoriques tels que la linguistique interactionniste, la didactique professionnelle et l’ergonomie. Les activités ici analysées, qu’elles soient de nature verbale ou non verbale, appellent une lecture interactive, dans la mesure où elles se concrétisent dans des « réalisations interactives. » À cet égard, la linguistique pragmatique ne dit pas autre chose.

Cependant, la simple présence d’interactions ne suffit pas à définir l’« activité collective ». En effet, la dimension collective de l’activité dépasse largement la question de l’interaction pourtant centrale dans les champs professionnels abordés dans cet ouvrage : elle engage...

Lire la suite
Voir le sommaire

Patricia Schillings est responsable du service d'Analyse et Accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants de l'Université de Liège (Belgique)…

Maryvonne Merri est professeure de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les construits sociaux (normes, règles, rituels, savoirs), les médiations formatives et leurs effets développementaux à l’école et au travail…

Isabelle Vinatier est professeure des universités en sciences de l’éducation à Nantes Université. Elle codirige le CREN (Centre de Recherches en Education de Nantes) et la structure fédérative OPEENetReForm…