Pour que la transition écologique fédère tous les acteurs, entreprises, institutionnels et salariés, la question de l’accompagnement des parcours et des reconversions professionnelles s’impose au cœur du débat. De nombreuses études ont observé qu’au niveau macro-économique, la mise en place de politiques environnementales ambitieuses s’accompagne d’un effet agrégé sur l’emploi faible mais de transferts d’emploi massifs tant à l’intérieur des secteurs qu’entre secteurs.
La transition écologique nécessite donc de mettre en œuvre des mobilités et des reconversions professionnelles. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat fixe comme l’un de ses objectifs phares l’accompagnement à la reconversion des entreprises et des salariés pour faire évoluer leurs activités, voire en changer si elles devaient disparaître et ainsi contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais anticiper et accompagner les transitions et les mutations professionnelles à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité, d’un site industriel et à l’échelle individuelle demande d’abord d’identifier les enjeux et besoins des acteurs.
Quels sont les enjeux de cet accompagnement ? Quelles sont les démarches d’identification des besoins ? Quels instruments d’accompagnement et d’orientation sont-ils mis en œuvre ? Quels freins et leviers les démarches concrètement engagées et les récits d’accompagnement nous permettent-ils d’ores et déjà de repérer ?
S'inscrire à la web-conférence
- Depuis 1971, le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi…
- France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...
- Mis en place afin d’identifier et de mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation de notre modèle économique, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) produit des méthodes, chiffrages de référence et analyses utiles à la diffusion de la connaissance sur les emplois et les métiers de l’économie verte...