Le Céreq organise un séminaire de recherche le 16 juin 2017 (9h00-16h30), à Marseille, avec Danièle Linhart, Mélanie Guyonvarch et Gaëtan Flocco qui présenteront leurs derniers ouvrages.
Le management moderne ne cesse de mettre en avant le travail comme une expérience d’accomplissement et une marque de la reconnaissance de la "dimension humaine" des salariés.
De leur côté, les sociologues du travail constatent que ce mouvement est plus ambivalent qu’il n’y paraît. Loin de permettre aux salariés de bénéficier d’un climat propice à la réalisation de soi, cette forme de management fondée sur une psychologisation des rapports de travail revient à accroître la domination sur les salariés.
À partir d’enquêtes de terrain menées dans les grandes entreprises, auprès de cadres en emploi ou licenciés, les trois intervenants interrogeront la signification de ce processus de subjectivation du travail et en pointeront les conséquences les plus symptomatiques.
Voir le programme
Inscription : lemenager(at)cereq.fr
- Danièle Linhart est directrice de recherche émérite au CNRS, GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10.
- Mélanie Guyonvarch est sociologue, maîtresse de conférence en sociologie, Centre Pierre Naville, Université d’Evry-Val-d’Essonne.
- Gaëtan Flocco est sociologue, maître de conférences, Centre Pierre Naville, Université-d’Evry-Val d’Essonne.
Le Céreq, établissement public qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social, est un expert majeur dans le domaine de la relation formation-emploi...