Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ?
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 09 avril 2021 Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ? Renouveler les approches pour refonder les pratiques Rapport France Stratégie Les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines. La compétence est aussi devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi. Pourtant, dans les faits, on constate que la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification.

En changeant la focale, le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, présente dans ce rapport un socle de pratiques au service des enjeux stratégiques des entreprises qui permettent de faire émerger et de développer les compétences.

Ces pratiques sont souvent présentes de façon plus ou moins élaborée et formalisée dans les entreprises, y compris les plus petites. Ainsi, plus que des approches relevant de la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) qui ne sont pas forcément adaptées à l’ensemble des entreprises, ce sont ces pratiques autour du développement et de la valorisation des compétences qu’il s’agit de susciter et d’encourager.

Le Réseau dresse en ce sens une série de recommandations en direction des acteurs institutionnels de l’accompagnement pour mieux répondre aux attentes des entreprises, en particulier des TPE-PME, en inscrivant davantage leur offre de services dans une logique de réponse personnalisée à leurs besoins...

Lire la suite
Télécharger le rapport de France Stratégie

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...