Le secteur du Facility Management, les services en B to B aux immeubles et aux occupants des espaces de travail, regroupe une trentaine de métiers. Il représente environ 1,25 million d’emplois non délocalisables et peu automatisables, pour des activités réalisant environ 185 milliards de CA annuel. Il reste cependant peu attractif du fait de son invisibilité et de conditions de travail et d’emplois défavorables : isolement, horaires fragmentés, astreintes, faibles perspectives d’évolution et de reconnaissance...
Dans ce secteur dominé par la sous-traitance et des mécaniques d’achat organisant une concurrence féroce, les œuvrants sont, année après année, un peu plus maltraités par les pressions à la réduction des coûts à chaque renégociation de contrat.
Ce sont pourtant ces 1,25 millions de personnes qui délivrent chaque jour un travail dont la qualité est au cœur des enjeux de bien-être, d’environnement et de performance des clients et des bénéficiaires. La mobilisation du travail et au travail de ces œuvrants est un enjeu central pour le développement de ce secteur.
Ce colloque a vocation à organiser la rencontre des professionnels du secteur, clients et prestataires, avec les connaissances et les approches récentes des sciences sociales sur ces thématiques. Quelles questions et quelles réponses apportent les chercheurs face aux tensions de la mobilisation de la main d’œuvre dans le Facility Management ?...
Télécharger le programme
S'inscrire (entrée libre sauf repas)
Le CRDIA, Consortium de Recherche de l’Ile Adam, est un collectif créé en 2016 qui regroupe des grandes entreprises et des PME innovantes qui souhaitent créer un écosystème innovateur mêlant les acteurs du marché et différents organismes d'enseignement-recherche pour réfléchir et proposer des solutions innovantes à des problématiques telles que la mesure de la valeur des services, la productivité et la qualité du travail, les contrats de sous-traitance des services de FM, l'efficacité des espaces de travail, etc.
Il est coordonné par Xavier Baron, économiste et sociologue qui mène des recherches et des actions sur la performance du travail intellectuel et serviciel.