Confrontées à la menace du déclassement, auront-elles la capacité de rester dans la course face aux économies américaine, chinoise ou indienne ?
Au moment où le monde vit une série de ruptures (énergétique, climatique, géopolitique, démographique, industrielle…), il s’agit, pour nous, Français, de relever six défis majeurs : le vieillissement démographique, la fragmentation du monde, la transition énergétique, le réarmement industriel, la bataille de l’épargne, sans oublier les bouleversements associés au passage d’une économie d’abondance à une économie de rareté.
Avec ce livre, Patrick Artus et Marie-Paule Virard proposent des solutions autour de deux priorités absolues : d’abord, sortir du piège à croissance faible en corrigeant nos handicaps structurels, en particulier la défaillance de la productivité ; ensuite, modifier en profondeur la politique économique menée par Bruxelles...
Patrick Artus est conseiller économique de Natixis et membre du Cercle des économistes.
Marie-Paule Virard est journaliste économique. Elle a notamment publié en 2021, avec Patrick Artus, « La Dernière Chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob.