Comment expliquer le morcellement du syndicalisme français ? Pourquoi si peu de salariés adhèrent-ils aux syndicats ? Tous les syndicalistes sont-ils des professionnels du dialogue social coupés de leur base ?
Lors de cette rencontre-débat, Baptiste Giraud présentera aux participants des travaux récents conduits dans les champs de la sociologie et de la science politique autour de l’analyse des organisations syndicales, de leurs adhérents et de leurs pratiques.
En étudiant les dynamiques de l’engagement militant, les ambivalences du processus d’institutionnalisation ou bien encore les modalités du travail de représentation, ces différentes recherches en sociologie permettent de mieux comprendre les spécificités du syndicalisme en France.
L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous (inscription obligatoire).
Lieu : Café du Pont Neuf (à l’étage)
14 quai du Louvre
75001 Paris
L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) est une association réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail et les entreprises permet de les transformer, et ainsi contribue à agir dans la société...