Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Que sait-on du travail ?
Dans le domaine : Travail
Vendredi 20 octobre 2023 Que sait-on du travail ? Première édition Vient de paraître aux Presses de Sciences Po l'ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? ». Il propose un état de la situation française concernant les conditions de travail, la qualité des emplois, les choix managériaux et d'organisation, la santé et le sens du travail... Avec Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, Anne Fretel, Bernard Gazier, Dominique Méda, Claudia Senik, etc.

La qualité des emplois, les conditions de travail et son organisation, les formes de management, la santé au travail ou bien le sens du travail ont longtemps été tenus à l’écart du débat public. Bien que largement étudiés par de nombreux chercheurs en sciences sociales, ces enjeux se sont trouvés relégués derrière les préoccupations liées au chômage, à la création ou la sauvegarde des emplois, quelle qu’en soit la qualité. Ce n’est plus le cas depuis la fin des années 2010. Plusieurs éléments ont contribué à remettre la question du travail au cœur de l’attention publique, notamment la baisse du chômage, la crise de Covid-19 et les débats suscités par la réforme des retraites de 2023.

L’inversion de la courbe du chômage est en train de modifier le rapport de force entre employeurs et salariés, de donner à ces derniers une capacité croissante à réclamer des conditions de travail décentes. Apparaissent ainsi au grand jour des situations dégradées dans de nombreux secteurs de l’économie. 

La pandémie de Covid-19 a servi de révélateur et d’accélérateur de nombreuses tendances à l’œuvre dans le monde du travail. Les confinements ont mis en lumière les clivages entre les personnes qui pouvaient continuer de travailler à la maison grâce au télétravail, celles qui ont dû cesser leur activité et celles qui ont dû aller travailler au-dehors – et dont les emplois sont essentiels au fonctionnement de notre économie et de notre société mais qui sont difficiles et mal rémunérés. Les phases de confinement ont aussi accéléré la diffusion des technologies digitales, par la généralisation du télétravail, comme par l’emprise accrue des plateformes numériques...

Lire la suite de l'introduction de Bruno Palier
Voir le sommaire

La série de textes « Que sait-on du travail ? » est un projet de médiation scientifique qui ne prétend pas couvrir tous les aspects de la question du travail mais rendre disponible dans un format accessible les résultats de plusieurs travaux de sciences sociales (économie, gestion, sociologie, science politique…) concernant la situation du travail en France.