La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, définitivement adoptée par les parlementaires en février 2014, réforme en profondeur le système de financement de la formation professionnelle.
À la suite de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle, la loi entend passer d'une « obligation de payer » à une « obligation de former » pour les entreprises.
Cette nouvelle loi acte avec encore plus de force la coresponsabilité des employeurs et des salariés dans la mise en œuvre de la formation. Les entreprises jouent-elles le jeu, répondent-elles à leurs obligations de formation ? Les salariés sont-ils informés de leurs droits ? Quelles difficultés et quels obstacles rencontrent les salariés les moins qualifiés ? La formation a-t-elle un impact sur les changements professionnels ?
Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse et permet une meilleure compréhension du système de formation professionnelle continue en dressant un état des lieux à l’aube de la réforme. Ces repères statistiques sont des points d’appui essentiels pour apprécier les effets des mesures nouvelles.