Vient de paraître "Qualité du travail, qualité au travail", ouvrage collectif coordonné par Dominique Lhuilier et issu d'un séminaire organisé par le Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam (Editions Octarés).
Les transformations que connaît le travail contemporain (intensification, précarisation, mais aussi flexibilité, nouvelles méthodes de gestion, d’évaluation) modifient en profondeur le travail, son organisation et la conception que l’on se fait de la qualité du/au travail.
La qualité prescrite, telle que développée par le langage et les techniques de la qualité, trouve de multiples déclinaisons : qualité des produits, des services, des processus, des régulations, des procédures de certification… « qualité totale ».
La qualité du travail renvoie aussi au « travail bien fait » du point de vue du/des opérateurs : règles de métier, règles du collectif de travail, construction des valeurs en situation de travail et dans d’autres domaines d’activité, valeurs personnelles engagées dans l’activité.
La qualité du travail concerne encore la qualité de la vie au travail : ici, elle est synonyme d’activité propre, de personnalisation, de santé, de développement des capacités, d’apprentissage, de construction de projets professionnels. Dans ces prolongements, la notion de qualité du travail peut être mise en perspective avec celles de « travail soutenable », ou de « travail décent ».
Lire la suite et voir le sommaire
Contributeurs :
Jean-Yves Bonnefond, Capucine Bremond, Yves Clot, le Collège des Enseignants-chercheurs en Ergonomie (CE2), Christophe Demaegdt, Anna Maria Di Fabio, Alexandre Dicioccio, Olivier Dulu, Pierre Falzon, Isabelle Gernet, Jacques Leplat, Dominique Lhuilier, Even Loarer, Joëlle Mezza, Catherine Mieg, Vanina Mollo, Adelaide Nascimento, Isabelle Olry-Louis, Sonia Papegnies, Edwige Quillerou-Grivot, Anne-Lise Ulmann, Duarte Rolo, Jean-Luc Tomas.