Christian Bomble Responsable du déploiement des accords FPC, direction emploi d'EDF La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC
Professionnaliser la filière RH et les managers
Christian Bomble est responsable du déploiement des accords de branche et d'entreprise sur la formation professionnelle continue au sein de la direction de l'emploi d'EDF.
La filière Ressources Humaines doit se professionnaliser pour être en appui du management sur les questions d'ingénierie de parcours de formation.
Christian Bomble évoque pour illustrer cela une action importante chez EDF : la mise en place d'un e-learning sur les dispositifs de formation pour les managers qui ne pouvaient pas tous être formés à ces questions d'utilisation de la formation dans le cadre des entretiens professionnels (la manière de les utiliser, les questions à poser lors des entretiens, etc.).
Il s'agit d'un outil qui a bien fonctionné dans la direction dans laquelle il a été testé (sur 100 managers) et dont l'utilisation s'est élargi aux autres directions (dont la production qui est la plus grande chez EDF) soit potentiellement 10 à 12.000 personnes qui encadrent et donc effectuent des entretiens professionnels.
Cet outil va permettre d'aider les salariés dans la construction de leur parcours.
Par exemple, effectuer un bilan de compétences dans le cadre du DIF, puis définir une période et associer le bon le financement. Cela peut également concerner des ingénieries de seconde partie de carrière avec la question du tutorat pour des gens qui voudraient élargir leur mission en accompagnant les plus jeunes.
Pourquoi cette vidéo ?
EDF est une entreprise qui vit de profondes transformations depuis maintenant plusieurs années. Citons les plus importantes parmi les plus récentes : changement du statut juridique en société anonyme et ouverture du capital qui en fait aujourd'hui la première entreprise du CAC 40 en terme de capitalisation boursière ; ouverture du marché à la concurrence pour tous les segments de clientèle depuis juillet 2007 ; création de la filiale de Distribution, regroupant 37 000 personnes, au 1er janvier 2008. Cette stratégie d'entreprise s'accompagne naturellement d'une politique de l'emploi et des compétences en lien étroit avec ces enjeux...
Les chantiers de la professionnalisation chez EDF
(Vidéo séquencée n°91, 27 mai 2009)