
Outre leur effet sur la performance des entreprises, les politiques managériales exercent une influence sur la qualité de vie et les conditions de travail, mais aussi les politiques sociales. On peut en mesurer les conséquences à travers le taux d’emploi, le recours aux régimes d’assurance sociale, l’absentéisme, ou encore, le sentiment de perte de sens au travail, le turnover…
Loin d’être dispersés et hétérogènes selon les pays, les secteurs d’activité ou la taille des organisations ; les principes d’un management de qualité sont très convergents. Ils reposent principalement sur un fort degré de participation des travailleurs, une autonomie soutenue par la hiérarchie et la reconnaissance du travail accompli.
La qualité des pratiques managériales produit des effets non négligeables sur la performance des entreprises, quoique difficiles à mesurer, alors qu’elle détermine de façon plus directe la santé des salariés, la qualité de l’emploi et la qualité du travail…
Lire la suite
Télécharger le rapport de l'Igas
Télécharger les annexes du rapport
L'Igas, inspection générale interministérielle du secteur social, réalise des missions de contrôle, d’audit, d’expertise et d’évaluation. Elle conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à la conception et à la conduite de réformes.