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Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 28 juin 2024 Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper Parution n° 239 - 2024-2 Vient de paraître la revue Education Permanente n° 239 intitulée « Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper » avec entres autres les contributions de Daniel Migairou, Emmanuelle Betton Johnny Grichtchouk, Samira Mahlaoui, Christian Sarralié, Capucine Brémond, etc.

Ce dossier a pour objectif de repérer les caractéristiques communes et distinctives de la notion de médiation en dépit de ses multiples usages dans différents champs de pratiques, et de montrer l'intérêt à penser conjointement la nature, la fonction et les finalités de la médiation dans ces différents champs, l'objectif étant de tirer parti de cette exploration pour éclairer l'emploi de la notion en éducation et en formation.

Ont été retenues quatorze propositions issues de pratiques pédagogiques, éducatives, sociales, formatives, culturelles et thérapeutiques, en misant sur le fait que le croisement des regards mettra en lumière la singularité de cette fonction dans les métiers à dominante relationnelle

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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...