Dans un contexte marqué par les changements rapides que connaissent l’environnement, l’économie et la société, mais aussi par les attentats récents qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, nous avons la conviction que l’enseignement supérieur a un rôle central à jouer pour favoriser un meilleur partage du savoir et du progrès, pour conforter la place de la France dans le monde, pour répondre aux aspirations de la jeunesse et pour restaurer la volonté et les conditions du vivre-ensemble. À la suite des réformes mises en œuvre par loi du 22 juillet 2013, qui ont apporté à notre système d’enseignement supérieur et de recherche les réformes dont il avait besoin, ce rapport éclaire les enjeux des années à venir.
L’enseignement supérieur français, dont la qualité et l’attractivité sont largement reconnues, est aujourd’hui l’un des meilleurs pour former des élites de haut niveau, mais il ne parvient pas suffisamment à corriger les inégalités sociales. Dans une « société apprenante », où le niveau de qualification de la population est la clé de notre place dans la mondialisation, notre avenir dépend de notre capacité à former le plus grand nombre. C’est une nécessité économique ; c’est aussi un élément essentiel pour la cohésion de la société française. Une nouvelle phase de la démocratisation est devant nous et nous devons agir en faveur de la mobilité sociale...
Télécharger le rapport
La loi du 22 juillet 2013 prévoit la définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Le comité d’expertise présidé par Sophie Béjean est chargé de piloter les consultations et de faire la synthèse des propositions qui seront ensuite soumises à la concertation.