Mobilisant l’outrance verbale et l’humour pour se libérer de l’étouffant langage des entreprises, il abandonne toute bienséance pour décrire le « machin » : les pratiques managériales absurdes qui ne cessent de remplacer les solutions par des problèmes. Il décrit le marché et les dégâts de ce paradoxe.
« Le terme de management renvoie à un sérieux indiscutable alors que je suis persuadé qu’il s’agit d’une fumisterie. Il faut en finir avec cette hypertrophie de la gestion qui n’a d’autre finalité que d’enfler toujours plus. Sans cette pathologie, on tirerait parti de l’engagement spontané des salariés, tout en cessant de les démobiliser. »
Pathologiquement asocial, Frédéric aime laisser son esprit critique divaguer, se rebeller contre les positions d’autorité, dire ce qui est tu. Il donne à voir ce que beaucoup de salariés connaissent mais n’osent confesser...
Lire la suite
Voir le sommaire
Lire un extrait
Norbert Alter est sociologue, professeur des universités. Il a exercé au CNAM, à Paris Dauphine et à l’IEP de Paris. Ses recherches et publications concernent le monde du travail et les trajectoires de vie atypiques. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « L’innovation ordinaire » et « Sans classe ni place ». Il est également l'auteur de deux interventions à l'UODC :
- « Ce que pourrait être le travail d'un directeur aujourd'hui ? Lâcher les réorganisations, faciliter l’innovation », Vidéo complète n° 305, Édition Mars 2024.
- « Coopérer, donner, recevoir et rendre. Comment favoriser la coopération dans l’entreprise ? », Vidéo complète n° 282, Édition Juin 2022.