La période que nous vivons en France est marquée par l'inquiétude, la défiance et la colère. Sans sursaut à toutes les échelles, nous ne pourrons pas construire l’avenir. Dirigeantes et dirigeants d’entreprise, notre responsabilité est dès lors immense, mais notre capacité à agir pour apaiser et transformer positivement la société l’est tout autant.
Des millions de Françaises et Français passent une majeure partie de leur temps au travail. Nécessairement, notre manière de diriger, nos pratiques managériales et les conditions de travail que nous proposons, nos pratiques commerciales et nos choix d’investissements ont une influence sur chacun. Selon que nous choisissons la considération ou l’indifférence, le compromis ou le conflit, le long-terme ou le court-terme, tout change. Nous pouvons aujourd’hui faire le choix de mieux répondre à la demande légitime de reconnaissance, de dignité, de responsabilisation et de justice de nos salariés et nos parties prenantes, et contribuer ainsi à la stabilité dont nous avons besoin.
Déjà partout en France des entreprises font la démonstration que le dialogue et le compromis sont possibles, avec leurs salariés, les territoires, les acteurs associatifs, les pouvoirs publics. Déjà les efforts de dirigeants et dirigeantes pour être à la hauteur des crises successives et des grandes transformations écologiques...
Lire la suite
Voir le programme
S'inscrire
Lire la tribune dans Les Échos du 12/07/2024
Lieu : Cité internationale universitaire de Paris, 17 Bd Jourdan - 75014 Paris
Le Mouvement Impact France regroupe des entrepreneurs et des dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise et sont engagés pour faire de la France la première économie à impact positif.
Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Qualité de service et performance à la MAIF : après la rationalisation, renouer avec l’autonomie des salariés », Vidéo complète n° 191, Édition Janvier 2016.