Le premier groupe permet de mieux réfléchir certaines formes des dispositifs mis en place dans des recherches de type collaboratif, en soulignant que, néanmoins, leur déploiement n’est pas dénué de tensions, de difficultés quand il est question des places et rôles de chacun et chacune.
Le second groupe propose des analyses développant plus particulièrement les vécus des acteurs et actrices et leurs effets, en termes de développement professionnel, de transformations et d’apprentissages.
Dans un groupe comme dans l’autre, on perçoit certaines des vertus de la collaboration entre les acteurs et actrices des recherches en éducation et formation, sans pour autant verser dans une forme d’angélisme.
Recherches en éducation (REE) est une revue généraliste en sciences de l’éducation qui a pour vocation de publier des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Elle publie des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d'ordre épistémologique, philosophique ou historique, de recherches empiriques, pédagogiques, didactiques issues des sciences humaines et sociales.