Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 07 avril 2023 Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation Revue Recherches en éducation n° 51 Ce dossier coordonné par Véronique Lemoine-Bresson, Julien de Miribel et Catherine Souplet a pour objectif de réunir des contributions qui interrogent les places, rôles et vécus des acteurs et actrices dans les recherches en éducation et formation. Les huit articles se répartissent en deux groupes distincts mais complémentaires.

Le premier groupe permet de mieux réfléchir certaines formes des dispositifs mis en place dans des recherches de type collaboratif, en soulignant que, néanmoins, leur déploiement n’est pas dénué de tensions, de difficultés quand il est question des places et rôles de chacun et chacune.

Le second groupe propose des analyses développant plus particulièrement les vécus des acteurs et actrices et leurs effets, en termes de développement professionnel, de transformations et d’apprentissages.

Dans un groupe comme dans l’autre, on perçoit certaines des vertus de la collaboration entre les acteurs et actrices des recherches en éducation et formation, sans pour autant verser dans une forme d’angélisme.

Voir le sommaire

Recherches en éducation (REE) est une revue généraliste en sciences de l’éducation qui a pour vocation de publier des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Elle publie des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d'ordre épistémologique, philosophique ou historique, de recherches empiriques, pédagogiques, didactiques issues des sciences humaines et sociales.