Les voies d’une formation professionnelle initiale sans échec
(VDS n° 93, 16 juin 2009)
Christian Forestier, administrateur général du Cnam est l’un des très fins connaisseurs du système éducatif français. Il y a exercé des responsabilités de haut niveau à tous les échelons : ingénieur et docteur es sciences, universitaire, recteur de plusieurs académies, directeur des lycées et collèges puis de l’enseignement supérieur au ministère de l’Éducation nationale, directeur de cabinet de Ministre, président du HCEE [Haut conseil de l’évaluation de l’école] et du Conseil d'Administration du Cereq, etc.).
Lorsqu’il évoque PISA, disons qu’il connaît un peu le sujet. Il a sa lecture de ce que révèle le programme enfin reconnu dans ce pays : « Programme International pour le Suivi des Acquis » des élèves. Lecture assez décapante, donc discutable, mais qui donne vraiment à penser.
Pour Christian Forestier, la France aurait l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde pour… la moitié de ses enfants. Et l’un des pires pour l’autre moitié.
Les derniers résultats de PISA parus en novembre 2010 semblent hélas confirmer ce qu’avançait Christian Forestier dès juin 2009.
Cela va-t-il changer quelque chose dans les fondamentaux de l’organisation du système éducatif qui organise assez méticuleusement en France cette ségrégation ? Bonne question…
Sur ce sujet, l’intervention entière de Christian Forestier à l’Université ouverte des compétences est juste un indispensable.
Jean Besançon
Directeur de l'Université ouverte des compétences
Pourquoi cette vidéo ? :
Quelles actions clefs entreprendre au niveau national pour faire chuter le nombre de sorties sans qualification du système de formation professionnelle initiale ? Quels enseignements tirer des pays européens les plus avancés dans ce domaine ?...
Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence