L’école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuvre.
Cette difficulté s’explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d’isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d’une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d’injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s’appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci.
Vincent Dupriez est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Louvain. Il est également directeur du GIRSEF, centre de recherche au sein duquel il développe des recherches dans le domaine de l’analyse des politiques et des organisations éducatives, avec une attention particulière à la question des inégalités sociales face à l’école et aux parcours éducatifs.