Sébastien Tran, directeur général adjoint de l'ISC Paris, expose les problématiques auxquelles sont confrontées les écoles de management et d'ingénieurs pour remplir la mission qui leur est assignée : former des managers opérationnels.
Ce titre paraîtra sans doute provocateur à certains lecteurs mais il vise à poser les bases d’une réflexion concernant les écoles de management et d’ingénieurs. En effet, ces écoles ont toutes pour mission de former des étudiants employables et opérationnels, et ce quel que soit le secteur.
« Former les managers de demain » pourrait ainsi s’apparenter à un axiome tant cette formule est couramment utilisée dans la communication des écoles. Cela est d’autant plus ancré dans l’esprit collectif que de nombreux articles de presse et de recherche, d’études publiques et privées, en font une condition sine qua non à la compétitivité des entreprises dans un environnement fortement internationalisé et concurrentiel.
Pour autant, la mise en œuvre « opérationnelle » de cette formule n’est pas sans poser plusieurs questions à nos écoles et sans doute à la mise en place d’un observatoire des compétences et des savoirs avec une approche longitudinale en prenant en compte le point de vue des étudiants mais également et surtout celui des entreprises.
La première consiste à savoir comment identifier les besoins à moyen terme des entreprises, tant en termes de compétences techniques et relationnelles, que de connaissances « actionnables ». Les différents échanges avec les entreprises sont au final peu nombreux et ces dernières sont parfois également en pleine réflexion pour savoir ce dont elles auront besoin dans le futur...
Lire la suite de l'article de Sébastien Tran sur le site The Conversation
Sébastien Tran est Directeur Général Adjoint Académie et Recherche, ISC Paris Business School.