Une journée d'étude consacrée aux liens entre parcours professionnels et formation sera co-organisée par le CNEFP et le Céreq, le vendredi 07 décembre 2018, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. Elle S'adresse aux décideurs publics, acteurs de la formation, organismes paritaires, partenaires institutionnels, DRH, chercheurs...
Mieux comprendre les liens entre parcours professionnels et formation est une question récurrente pour l'ensemble des acteurs du domaine. Lancée en 2014 par le CNEFP, l'enquête DEFIS (Dispositif d’Enquêtes sur la Formation et les Itinéraires des Salariés), réalisée par le Céreq, permet de suivre sur 5 années les itinéraires de 16 000 salariés.
Quels sont la part et le rôle respectifs des formations formelles et informelles ?
Pourquoi et comment entre-t-on en formation ?
Quel impact la formation a-t-elle sur les parcours des salariés ?
À quelles conditions la formation peut-elle aller aux moins formés?
Autant de questions que la réforme en cours remet à l’ordre du jour en donnant priorité à l’initiative individuelle. Et que DEFIS permet d’éclairer.
Trois sessions seront proposées durant cette journée :
Apprendre au travail : la part du formel et de l’informel (session présidée par Jean-Claude Dupuis)
La formation : une liberté professionnelle ? (session présidée par Jean-Louis Dayan)
À quoi sert la formation continue ? (session présidée par Bernard Gazier)
Créé en 2009 par l'Accord National Interprofessionnel du 5 octobre, le CNEFP est en charge de mener ou de faire réaliser tous travaux d’évaluation concernant les politiques paritaires de formation professionnelle.
Établissement sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère du Travail, le Céreq apporte, depuis 45 ans, un regard éclairé sur les trajectoires professionnelles.