Au fil d'entretiens avec Bachir Amokrane, Alain Meignant, acteur de la formation en France mais aussi en Afrique, retrace son « parcours du consultant ». Il y est question de formation, de développement des ressources humaines, d'audit social, de management, de l'Algérie, et de quelques autres sujets. Entre deux rives, deux générations et deux univers culturels, deux praticiens dialoguent sur les théories confrontées à l'expérience de la pratique.
Du CUCES de Nancy auprès de Bertrand Schwartz à son propre cabinet de conseil 35 ans plus tard, le parcours d'Alain Meignant le conduit en France, en Algérie, et ailleurs. Il y est tour à tour, et parfois en même temps, formateur, consultant, DRH en entreprise, auditeur social, professeur dans l'enseignement supérieur. Il est également auteur de livres sur la GRH, l'audit du management des ressources humaines et la formation, notamment Manager la formation, dont les neuf éditions sont une référence.
Après plusieurs postes en Algérie dans la fonction des ressources humaines en entreprise, Bachir Amokrane se consacre depuis 2011 à la formation et à la consultance dans des entreprises publiques ou privées et dans divers organismes. Il collabore à des programmes de e-learning...
Alain Meignant, expert indépendant en RH et apprentissage organisationnel, est intervenu à l'UODC en 2008 : "L'audit social, fondamentaux et évolutions. L'approche Audit MRH "Management des Ressources Humaines" (Vidéo complète n°72, mai 2008) et en 2007 : "GPEC et branches professionnelles. Une démarche pour gérer les compétences dans les branches professionnelles" (Vidéo complète n°50, mars 2007).