La notion de parcours de formation (VDS n° 69, 29 janvier 2008)
6’ 47’’ : c’est le temps qu’il faut à Bernard Dréano pour rendre limpide, compréhensible, utilisable dans l’action ce que c’est qu’un parcours de formation imputable dans une entreprise.
Il faut saluer ces petits régals de clarté !Au-delà du talent chaleureux d’exposition, l’assise juridique est incontestable : Bernard Dréano est l’un des rédacteurs principaux de la circulaire du ministère du travail (DGEFP) qui précise ce qu’est une action de formation imputable en France : la fameuse Circulaire DGEFP du 14 novembre 2006 relative à l'action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue.
Son intervention prend appui sur un exemple concret : une entreprise qui met en place un dispositif de formation pour accompagner la réorganisation de ses forces de vente…
Qu’est ce qui est exactement imputable ? Qu’entend-on exactement par la notion de « parcours » ? comment peuvent être prises en compte les différences individuelles lorsqu’un parcours collectif est organisé : en 6’ 47’’, l’essentiel est dit.
Chapeau…
Jean Besançon
Directeur de l'Université ouverte des compétences
Pourquoi cette vidéo ? :
Bernard Dréano nous livre, dans cette production Club Stratégies, ses analyses sur l’émergence progressive de la notion de parcours de formation. Deux points notamment méritent d’être soulignés et valorisés :
Tout d’abord le parcours doit être décrit avec précision, étape après étape, chaque étape permettant d’acquérir l’une ou l’autre des ressources visées par le parcours.
Ensuite les activités pratiques (professionnelles), visées par le parcours (les différentes étapes), doivent elles aussi être décrites avec précision...
Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence