Dans un récent travail d'étude historique et comparative du dialogue social territorial (DST) en France et dans les pays développés, Frédéric Bruggeman et Bernard Gazier ont entrepris de mettre en évidence et de questionner sa dynamique.
Un DST actif et innovant existe en France depuis une quarantaine d'années. On peut parler de renouveau dans la mesure où - après une longue période de développement à l'échelle territoriale entre la fin du XIXème siècle et le milieu du XXème - le cadre national était devenu la norme, et ce dans la foulée de la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance et durant la période des « trente glorieuses ». La conclusion de conventions collectives infranationales ne s'est poursuivie jusqu'à nos jours, que dans les quelques branches (Métallurgie, Bâtiment, Industrie des Mines et Carrières, Agriculture, Entreprises d'Architecture) qui ont maintenu des niveaux territoriaux de discussion, ou dans des situations spécifiques comme celles de la manutention et du nettoyage des aéroports de la région parisienne ou de l'industrie du Roquefort.
Le DST s'est développé en France durant les 40 dernières années autour de trois fonctions successivement affirmées, et désormais présentes simultanément toutes les trois : la facilitation du redéveloppement (dès le début des années 1970), l'intégration - organisation des isolés (à partir de la fin des années 1990) et la gouvernance territoriale décentralisée, principalement à l'échelle régionale et sur les champs de l'emploi et de la formation professionnelle (depuis la seconde moitié des années 2000)...
Lire la suite de l'article de Frédéric Bruggeman et Bernard Gazier
Frédéric Bruggeman, économiste et analyste financier, est intervenu à l'Uodc en décembre 2010 : "Comment accompagner les transitions professionnelles sur un territoire ?", Vidéo séquencée n°118, mars 2011.
Bernard Gazier, économiste du travail et de l'emploi, est intervenu à l'Uodc en janvier 2011 : "Après la flexicurité. L’organisation des transitions professionnelles sur les territoires", Vidéo séquencée n°129, novembre 2011.
Metis, correspondances européenne du travail est un journal en ligne, engagé et indépendant. Il a pour projet de contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe. Parce que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique, Metis pense qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale.