Les ergonomes interviennent dans différents contextes et développent différentes formes de pratique professionnelle. Ergonomes en cabinet-conseil, ergonomes d’entreprise (en conception de produits ou en production), ergonomes appartenant à des services de santé au travail, ergonomes en réadaptation, etc. Par ailleurs, l’évolution des technologies et des organisations fait émerger de nouvelles demandes et de nouveaux objets d’action. Les activités de formation prennent une importance particulière, qu’il s’agisse d’agir sur le développement des compétences des acteurs, de penser l’intervention comme démarche formative ou d’agir sur la formation des ergonomes eux-mêmes. Les démarches participatives se généralisent, en direction de publics renouvelés : agents, managers, utilisateurs, bénéficiaires des services.
Dans ce contexte, les ergonomes sont amenés à contribuer à l’élaboration de solutions ou de recommandations, techniques, organisationnelles, formatives. Sur quels objets interviennent-ils ? Que contribuent-ils à concevoir ? Quelles sont les modalités de leurs contributions ? Comment participent-ils à la construction des solutions ?
Ces interrogations relatives à l’action sur les situations et à la conception de solutions se posent différemment selon les contextes et les demandes, mais aussi en fonction des cultures au sein même de l’ergonomie. Par ailleurs, d’autres disciplines, la sociologie notamment, sont traversées par ces débats.
Les objectifs du Laboratoire d'Ergonomie du Cnam sont de contribuer au développement des connaissances relatives aux activités humaines dans le travail et à leurs déterminants, notamment physiologiques et cognitifs, ainsi qu'à leurs répercussions, et de contribuer à la méthodologie de mise en œuvre de ces connaissances pour agir sur les conditions de travail, la conception des systèmes et des instruments de travail...