Internet et l’utilisation des outils mobiles ont développé le travail nomade. Les messageries et autres connexions virtuelles offrent la possibilité aux salariés d’être en contact quasi permanent avec leur entreprise. Dans un nombre croissant de métiers, l’activité de travail tend à se réaliser sans contrainte de lieu ni de temps et l’innovation numérique est présente dans tous les secteurs. À titre d’exemples, on peut citer les technologies de la RFID (Radio Frequency Identification), du guidage vocal dans la logistique ou de l’informatique embarquée dans le secteur des transports et bien d’autres.
Si ces nouvelles technologies offrent aux salariés plus de flexibilité et d’autonomie, elles engendrent aussi des effets négatifs difficiles à maîtriser : flux excessifs d’information, augmentation du rythme de travail, renforcement du contrôle de l’activité, contraintes excessives de réactivité etc. Utilisées sans cadre de régulation, ces technologies peuvent être le vecteur d’une hyper-rationalisation du travail et contribuer à la détérioration des conditions de travail avec des impacts réels sur la santé.
Le réseau Anact-Aract a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés. Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail...