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Nouvelles formes d'organisation du travail : réussir la participation des salariés
Dans le domaine : Travail
Vendredi 09 juillet 2021 Nouvelles formes d'organisation du travail Réussir la participation des salariés Impliquer les salariés dans les décisions d’entreprise peut permettre tout à la fois d’améliorer les conditions de travail et la performance des entreprises. Le contexte actuel de Covid-19 montre que la participation des salariés peut également être une source majeure de résilience. Pourtant, de nombreuses entreprises qui mettent en place des formes d’organisation plus démocratiques, horizontales ou moins bureaucratiques n’atteignent pas forcément ces objectifs, voire rencontrent des effets inverses. Quelles sont alors les principales conditions de réussite de ces formes d’organisation ?

Ce numéro des « Récits d’action & enseignements » s’appuie sur trois exemples d’entreprises qui mettent en lumière ce qui constitue les principales conditions de réussite de ces organisations alternatives. De fait, la période de crise que traversent les entreprises et la société dans son ensemble invite à s’y pencher de manière plus fine et mieux renseignée. Car ces formes d’organisation ont pu démontrer leurs atouts dans le contexte de la crise du Covid-19. 

La première entreprise, Alter-Conso, est une coopérative qui fonctionne avec des principes égalitaires forts entre les différentes parties prenantes. Cette organisation permet de rassembler efficacement des producteurs, des consommateurs et des salariés. Si le fonctionnement n’est pas sans problèmes ou conflits, c’est la réflexivité de la coopérative qui permet d’utiliser ces évènements pour évoluer, s’adapter et surmonter les moments de crise.

Après avoir mis en place l’holacratie, une forme de management horizontal dans laquelle chaque partie est autonome et décisionnaire, la deuxième entreprise, Mobil Wood, a progressivement pris ses distances avec ce modèle. Elle a fait évoluer son organisation pour mieux l’adapter à ses objectifs tout en restant performante, en conservant un fonctionnement participatif. Les principes fondateurs de ses deux dirigeants sont : mettre l’humain au cœur du projet et déconstruire le modèle s’il ne le permet pas, tout en en gardant le meilleur....  

Télécharger la publication de l'Anact 

L’Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail.Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles...