Tout comme la machine à vapeur a changé le monde du XVIIIème siècle ou l’électricité celui du XIXème siècle, l’évolution technologique va entraîner des évolutions majeures dans le monde du XXIème siècle. L’élément nouveau, c’est qu’il ne s’agit plus d’une seule technologie de rupture, mais d’un faisceau d’innovations dans des domaines aussi porteurs que les Nanotechnologies, Biotechnologies, technologies de l’Information et sciences Cognitives (NBIC) ainsi que la Génomique et la Robotique (GRIN). Chaque spécialité emprunte aux autres.
Toute rupture technologique modifie en profondeur la nature du travail. Or celle qui s'annonce, avec une ampleur que l'on peine aujourd’hui à mesurer, va provoquer un bouleversement tel qu'il est susceptible de remettre en cause la notion même de travail. Quant à la notion d’emploi, elle se transforme également. On peut être tour à tour - voire simultanément - entrepreneur, salarié, expert, indépendant, étudiant.
Si l'équation « progrès technique = plus d'emplois se révèle erronée au moment où les économistes mettent à douter du retour de la croissance et à questionner la capacité de l'innovation technologique à créer emploi et prospérité, quelle est la capacité de la société à se réformer en protégeant son modèle social ?
Programme, informations et inscription
Société Française de Prospective est une association dont l'objectif est de permettre le renouvellement de la pensée prospective, identifier les enjeux émergents et favoriser les solutions nouvelles.