
En brûlant, le 15 avril 2019, Notre-Dame nous a comme sortis d’une léthargie. Oui, un monument intemporel peut encore être ravagé par les flammes à notre époque. Oui, un président de la République peut encore s’engager, alors que les pompiers s’affairent à éteindre l’incendie, sur le projet insensé de rebâtir la cathédrale dans un délai de cinq ans. En brûlant, Notre-Dame de Paris nous a redit les miracles dont était capable le génie humain, dès lors qu’il savait mobiliser des énergies diverses et des compétences pointues, et les coordonner au service d’un projet exceptionnel. En brûlant, Notre-Dame nous a rappelé les trésors qu’elle abritait, trésors religieux, trésors architecturaux, mais aussi trésors de mobilisation, de compétences, d’inspiration.
L’incendie de Notre-Dame a donné lieu à une mobilisation générale rare : celle, décisive, de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, qui a dû faire preuve d’une grande agilité pour assumer des choix rapides dans un contexte dramatique, ou celle des innombrables organisations ou individus qui ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice de la reconstruction. Comment gère-t-on une telle mobilisation populaire, et à quels écueils est-elle exposée ? L’expérience des Restos du Cœur sera sans doute utile aux organisations qui ont hérité des fruits de celle-ci.
Cet incendie a révélé des savoir-faire extraordinaires, ceux d’individus et d’entreprises capables de prendre en considération les enjeux de précision et de qualité en tenant compte des contraintes d’une reconstruction selon les plans du passé avec les normes d’aujourd’hui...
Lire la suite de l'éditorial de Thomas Paris
Voir le sommaire du Journal
L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.