
Les tiers-lieux engagent une transformation des questions économiques, sociales et sociétales en projets collectifs. Pour ce faire, ces dynamiques s’articulent autour de 5 éléments caractéristiques :
- Entrepreneuriat de territoire : ils naissent d’une volonté d’entreprendre localement autour de l’entraide et d’une mutualisation entre pairs, s’y retrouve une communauté d’acteurs locaux (citoyens, professionnels, entreprises, collectivités, associations…) qui s’engagent dans des projets innovants pour leur territoire.
- Expérimentation et innovation sociale : espaces dédiés à la pratique, au faire soi-même, les tiers lieux sont évolutifs et adaptables, favorisant l’expérimentation, la création et l’émergence de projets «hors cadre».
- Coopération et libre contribution : les usagers du tiers-lieu sont encouragés à développer des projets collectifs et à s’impliquer dans la vie et la programmation du tiers-lieu. Ils participent à construire et à faire évoluer au fil du temps les services et activités.
- Hybridation d’activités : s’y mêlent création de nouvelles activités économiques et activités d’utilité sociale, s’y inventent des modèles économiques hybrides qui visent l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, subventions, prototypage…).
- Ouverture et convivialité : ils privilégient l’accueil inconditionnel et facilitent les rencontres informelles. Ce sont les interactions sociales imprévues qui font aussi la valeur du tiers-lieu...
Télécharger le rapport
Télécharger la synthèse du rapport
Le rôle de l’Association France Tiers-Lieux est d’accompagner au développement et à l’émergence des lieux, notamment à travers la mise en œuvre des recommandations issues du rapport de 2018. Elle a pour but de construire une filière professionnelle d’un nouveau genre où les acteurs de terrain et les institutions dialoguent efficacement au service du développement des tiers-lieux...