La matinée sera consacrée à la place des diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications et à la construction des politiques emploi-formation des branches (table ronde).
Les séquences de l’après-midi traiteront des outils de diagnostic et de prospective (table ronde) et aux formes de coopération entre acteurs dans l’articulation branches/territoires.
Cette journée permettra aussi de présenter les récentes études menées par le Céreq, parmi lesquelles : " Diversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation ".
Cette étude met en évidence la diversité des régulations de branches en matière d’emploi et de formation. Elle repose sur trois monographies réalisées dans la chimie, le recyclage-récupération et la restauration rapide à partir d'une analyse documentaire et d'une soixantaine d’entretiens (auprès d'acteurs de branches, d'OPCA, OPMQ, organismes de formation, acteurs territoriaux et d’entreprise). L'approche transversale propose une analyse des formes de régulation et d'investissement dans les instances paritaires.
Voir le pré-programme de la journée
S'inscrire (entrée libre)
Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications apporte une expertise publique aux acteurs de la formation et de l’emploi à travers les activités suivantes :
- Produire et diffuser des études et des recherches sur les systèmes de certification, de formation, d’insertion professionnelle, sur l’analyse du travail...
- Formuler des avis et des propositions pour éclairer les politiques publiques,
- Travailler en collaboration avec le monde de l’entreprise, le monde de la recherche, les acteurs institutionnels tant au niveau régional, national qu’international,
- Mener des évaluations et expérimentations de dispositifs et de politiques publiques,
- Animer des colloques, rencontres, biennale sur ces thèmes de travail.