En ce début de XXIème siècle, les entreprises sont impactées par un certain nombre d’évolutions liées entre autres au développement des nouvelles technologies, à la contrainte environnementale, à la mondialisation et à la montée en puissance des marchés financiers. Ces phénomènes les incitent à modifier leur stratégie et leur organisation, avec des conséquences sur l’emploi et les conditions de travail aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.
Ces phénomènes mettent également à l’épreuve les entreprises et interrogent leur rôle dans la société, leurs responsabilités vis-à-vis de leurs travailleurs, clients et fournisseurs mais aussi leur mode de gouvernance.
Le partenariat avec les entreprises est l’un des axes de travail forts du BIT. Son objectif est de renforcer ces capacités d’appui afin de promouvoir les normes internationales du travail et la qualité du travail dans leur organisation interne mais aussi dans leurs politiques d’achats, d’approvisionnement et d’innovation. D’autre part, le rôle essentiel des entreprises dans la mise en place d’un développement durable a été récemment réaffirmé par la communauté internationale...
Lire la suite
Télécharger le programme
S'inscrire
- Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.