Par les aménagements réglementaires successifs de ces dernières années, la redéfinition de l’action de formation a consacré, notamment en termes de financements, une variété de pratiques et de dispositifs organisés en parcours multimodaux.
Par conséquent, entre obligations employeur et objectifs opérationnels, comment les entreprises envisagent le développement des compétences par de nouvelles modalités qui s’offrent à elles mais qui se traduisent souvent en une multitude de néologismes marketés ? En réponse, comment les organismes de formation adaptent leurs produits pour répondre à ces impératifs ? Et finalement, l’hybridation multimodale de l’offre de formation profite-t-elle à ses usagers ?
Après avoir défini la notion de multimodalité, les acceptions qu’elle sous-entend et les pratiques qu’elle peut recouvrir en matière de formation continue, nous explorerons avec nos intervenants en quoi les solutions multimodales proposées par les acteurs de la formation correspondent à des besoins réels...
L’Afref constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. L’Afref entend ainsi contribuer par son action, à engager différents acteurs-clefs dans une réflexion critique sur notre système de formation des adultes et dans la production d’actions correctives et/ou innovantes...