Davantage qu’une déclinaison numérique de l’enseignement à distance (type CNED) mais loin de la promesse d’une université virtuelle accessible à tous à moindre coût, les MOOC – Massive Open Online Courses – constituent, dans l’entre-deux, le mode d’enseignement en ligne le plus en vogue. Conséquence : leur nombre est passé d’une dizaine en 2011 à plus de 4000 aujourd’hui ! Outils d’évolution des modalités d’enseignement et d’organisation des temps pédagogiques, les MOOC sont aussi (et peut-être surtout) un produit d’appel pour les établissements d’enseignement supérieur engagés dans une stratégie d’attraction des étudiants, notamment étrangers. En témoigne le fait que 70% des inscrits sur les plus grandes plateformes (Coursera, edX et FutureLearn) sont des étudiants originaires d’un autre pays.
Quelle est la place de la France sur ce marché international des MOOC ? Relativement réduite. La France ne représente que 7,5% de l’offre globale de MOOC. Mais ce chiffre ne doit pas occulter la dynamique de rattrapage à l’œuvre depuis 2013. Une dynamique essentiellement portée par les établissements et les pouvoirs publics, ce qui explique la singularité du modèle économique français marqué par la prééminence d’une plateforme publique offrant un accès gratuit aux MOOC. Lancée en 2013, France Université Numérique (FUN), propose aujourd’hui 140 MOOC suivis par plus de 500 000 inscrits...
Lire la suite
Télécharger la note d'analyse n° 40 de France Stratégie
France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...