Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 13 mai 2016 MOOC À la recherche d'un business model Les MOOCs sont la manifestation d'une transformation importante de la pédagogie au moyen des nouvelles technologies. Leur construction est couteuse et tous les acteurs sont à la recherche d'un modèle d'affaires. Un rapport d'Yves Epelboin tente de faire un point sur ce sujet.

Les MOOCs, cours en ligne ouverts et massifs, sont représentatifs de transformations importantes de la pédagogie. Ils constituent une nouvelle forme d'apprentissage en ligne. Nouvelle, car elle est différente de l'enseignement à distance tel que le pratique les universités depuis de nombreuses années.

Ils présentent plusieurs nouveautés pédagogiques :

- les MOOCs sont ouverts à un grand public
- les MOOCs s'adressent à des personnes isolées
- il n'y a pas de contrôle de niveau de connaissance du sujet étudié
- les apprenants doivent travailler de façon autonome

Ces personnes suivent un enseignement à distance pour des motivations extrêmement variées sans disposer d'un contact personnel avec les enseignants.

Tous les professeurs, qui ont été impliqués dans de tels projets, conviennent que les cours doivent être entièrement reconstruits. Ce travail représente bien plus qu'une simple adaptation d'anciens documents de cours à un nouveau moyen de diffusion de l'information...

Lire la suite
Télécharger le rapport


Professeur honoraire à l’UPMC‐Sorbonne Universités, ancien directeur du Service Général des Technologies de l’Information et de la Communication, Yves Epelboin est un pionnier du Web et de ses usages en France dans l’Enseignement Supérieur...