Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail pour réussir la planification écologique
Dans le domaine : Travail
Vendredi 12 juillet 2024 Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail pour réussir la planification écologique Avis du Cese Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, la France a inscrit dans la loi des objectifs ambitieux dans des délais contraints : le pays doit par exemple diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990, soit une baisse annuelle des émissions de 5 % sur les prochaines années. Cette transition suppose d’être planifiée et de mobiliser tous les secteurs et activités.

Il s’agit d’accompagner la transformation de certains métiers, la restructuration de certaines activités et l’émergence des compétences nécessaires à une économie plus sobre, plus décarbonée et préservant la biodiversité. Or, le déficit constaté de compétences pour mener à bien ces chantiers est désormais documenté : du côté des métiers dont on aura besoin, les tensions apparaissent dans le recrutement pour certains métiers, parfois liées à un déficit d’image ou à de mauvaises conditions de travail, tandis que, dans d’autres métiers, des compétences risquent aujourd’hui l’obsolescence.

Le défi n’est pas hors de portée, en particulier parce que la transition écologique est susceptible de donner un nouveau sens au travail. Selon une enquête récente, 84 % des actifs interrogés souhaitent que leur travail soit en adéquation avec le défi climatique.

Le travail du secrétariat général à la planification écologique a proposé une Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique qui a permis de chiffrer les besoins nets de certains secteurs, plus ou moins importants selon les choix de société qui seront opérés...

Télécharger l'avis du CESE

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.