Il s’agit d’accompagner la transformation de certains métiers, la restructuration de certaines activités et l’émergence des compétences nécessaires à une économie plus sobre, plus décarbonée et préservant la biodiversité. Or, le déficit constaté de compétences pour mener à bien ces chantiers est désormais documenté : du côté des métiers dont on aura besoin, les tensions apparaissent dans le recrutement pour certains métiers, parfois liées à un déficit d’image ou à de mauvaises conditions de travail, tandis que, dans d’autres métiers, des compétences risquent aujourd’hui l’obsolescence.
Le défi n’est pas hors de portée, en particulier parce que la transition écologique est susceptible de donner un nouveau sens au travail. Selon une enquête récente, 84 % des actifs interrogés souhaitent que leur travail soit en adéquation avec le défi climatique.
Le travail du secrétariat général à la planification écologique a proposé une Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique qui a permis de chiffrer les besoins nets de certains secteurs, plus ou moins importants selon les choix de société qui seront opérés...
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.