Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Agir pour la réussite des jeunes en difficulté, dans leurs territoires
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 01 octobre 2021 Mixité des métiers : une condition de l'égalité femmes-hommes Note Terra Nova Bien que présents à parts égales dans la population active depuis près de trois décennies, les hommes et les femmes continuent de se répartir de façon différenciée dans les différents métiers et secteurs d'activité. En analysant précisément de quelle manière les hommes et les femmes se répartissent sur le marché du travail, cette note de Kenza Tahri pour Terra Nova a vocation à revenir sur l'éventail de politiques publiques déployé depuis le début des années 2000 et à en questionner la portée limitée.

Un rapport du Centre d’information et de documentation jeunesse publié en 2018 révélait que seuls 17 % des métiers étaient mixtes, c’est-à-dire comptant dans leurs effectifs une proportion équilibrée d’hommes et de femmes (entre 40 % et 60 %). L’examen des statistiques de la population active confirme cette partition sexuée des emplois : l’enseignement, la santé, l’hébergement médico-social, l’action sociale et les services aux ménages emploient, à eux seuls, 41,8 % des femmes actives françaises en 2018. Les femmes représentent d’ailleurs 90 % des salariés des services à la personne et 90 % des aides-soignants et agents de services hospitaliers. A contrario, les hommes représentent près de 70 % des ingénieurs de l’informatique et des professionnels de la R&D, et 88 % des salariés du BTP. 

En amont du marché du travail, les choix d’orientation restent fortement différenciés entre les filles et les garçons. Au lycée, en filière professionnelle et technologique comme en filière générale, les filles et les garçons n’investissent pas les mêmes parcours ou spécialités : les filles sont surreprésentées dans les filières sanitaires et sociales et de l’habillement (féminisées à 91 %) et dans les spécialités linguistiques et d’histoire-géographie (à 72 %). Les garçons, quant à eux, sont surreprésentés dans celles de l’électronique (98 %), de l’industrie et du développement durable (92 %) et du transport (89 %).  

Cette situation, on le sait, est particulièrement défavorable aux femmes, qui continuent de se concentrer dans un nombre limité de métiers, le plus souvent faiblement rémunérés (métiers du soin, de la propreté, de l’aide à la personne) avec des conséquences bien documentées : temps partiel « subi » dans certains secteurs d’activité, maintien des inégalités de salaire entre les hommes et les femmes, faible accès des femmes à des fonctions d’encadrement et de direction...

Lire la suite
Télécharger la note de Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.