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Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 12 juillet 2024 Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation Revue OSP n° 52/3 L’originalité et la spécificité de ce numéro thématique résident dans l’ambition de ses contributeurs et contributrices de mettre en discussion l’analyse de récits d’expériences tant scolaires qu’universitaires, professionnelles et sociales, individuelles et collectives à l’aune de la complexité et de la pluralité des évaluations concernant la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience (RVAE) dans des contextes pluriels.

Le recours à des outils tels que le portfolio, le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), les journaux de bord, les analyses de pratique, les récits d’expérience, les dossiers de validation des acquis et les bilans de compétences sont abondamment utilisés à l’heure actuelle dans les formations professionnalisantes initiales ou continues ainsi que dans différentes procédures de reconnaissance des acquis (De Simone et al., 2021).

Ces écrits de type expérientiel offrent l’opportunité à leurs auteur·es de développer des compétences méta-réflexives et d’autoanalyse favorisant l’articulation entre les « savoirs enseignés » et « les savoirs d’expérience » (Barbier & Galatanu, 1996) ainsi que de prendre conscience ou de construire une nouvelle identité professionnelle et ou sociale.

Ils sont par ailleurs mobilisés dans un but d’évaluation des apprentissages aussi bien formels qu’informels et participent même dans certains cas de la certification professionnelle. S’agit-il pour autant d’une affirmation de sa valeur par l’individu qui constituerait une nouvelle référence en matière d’évaluation des apprentissages issus de l’expérience renvoyant ainsi à une forme de contestation au pouvoir émancipatoire du rapport au savoir dominant ?...

Lire la suite de l'introdution de P. Lafont and S. Cortessis
Voir le sommaire du n° 52/3

L'Orientation scolaire et professionnelle (OSP) est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam. Elle publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation...