Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Métiers en tension
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 14 janvier 2022 Métiers en tension Avis du CESE La question des difficultés de recrutement doit être replacée dans le contexte de la forte reprise qui a fait suite aux périodes de confinement, elles-mêmes marquées par une grande incertitude en termes d’emploi, tant du fait de la mise à l’arrêt de certains pans de l’économie que du non-renouvellement de nombreux contrats courts.

L’intensité de cette reprise, soutenue par les aides publiques aux entreprises et le déploiement d’un dispositif exceptionnel de chômage partiel au plus fort de la pandémie, a été facilitée par la concertation entre les membres de l’Union européenne (UE) au cœur de la crise. L’augmentation importante et durable du chômage que les prévisionnistes avaient anticipée ne s’est pas produite et les tensions sur les métiers sont réapparues avec plus d’intensité qu’en 2019, touchant des champs professionnels jusqu’à présent relativement épargnés.

Cette question des tensions possède un caractère récurrent qui correspond aux cycles économiques. Elle présente, à cet égard, une dimension largement structurelle dans laquelle les facteurs de salaires, de conditions de travail mais aussi de représentation des professions, d’orientation et de capacité d’accueil dans les filières de formation, de choix de politiques publiques, tiennent une place majeure.

En outre, la pandémie a fait naître de nouveaux facteurs qui accentuent la tension sur le marché du travail. La recherche de sens et de finalité au travail, l’aspiration de nombreux actifs et actives à un équilibre plus satisfaisant entre leur vie personnelle et familiale et leurs engagements associatifs, qui s’exprimaient déjà avant la crise sanitaire, en sortent considérablement renforcés. En France, les métiers qui connaissent actuellement des tensions accrues (chauffeurs routiers, ouvriers non-qualifiés de l’industrie, serveurs, aides à domicile, travailleurs sociaux, femmes et hommes), ont pour point commun de présenter des conditions de travail difficiles avec des horaires atypiques ainsi qu’une faible reconnaissance et une insuffisante valorisation des compétences...

Télécharger l'avis du CESE
Télécharger la note de synthèse

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.