Vient de paraître aux éditions Economica "Métamorphose du travail" de Christine Afriat avec la participation de Evelyne Bertin, Eric Hauet, Emily Lecourtois, Olivier Lejeune et Alain Petitjean. Ce livre est le produit de réflexions menées pendant deux ans dans le cadre de la société française de prospective. Il propose une analyse prospective des changements à l'œuvre dans le monde du travail à travers l'examen de trois scénarios. L'impact des nouvelles technologies, les mouvements sociaux, la prise en compte de la contrainte écologique, la politique publique et l'organisation du travail sont convoqués dans cette perspective.
Intelligence artificielle, robotique, impression 3D, industrie 4.0, objets connectés, blockchain sont quelques-unes des menaces que l'évolution technologique fait peser sur les emplois existants.
Au-delà des possibles pertes d'emploi, c'est l'ensemble du travail qui va subir un profond changement.
Il serait facile de n'envisager la métamorphose du travail que sous l'angle des évolutions technologiques susceptibles de modifier fortement les conditions du travail, que ce soit pour le pire - travail à la demande, précaire et sous-rémunéré - ou pour le meilleur - au service d'un travail humain augmenté, plus impliquant, plus engagé, plus porteur de sens, d'éthique, de qualité et de créativité. Cependant, pour appréhender l'avenir du travail, il est important de croiser les évolutions technologiques, les choix politiques et organisationnels des entreprises et des États et, surtout, les mouvements sociétaux.
En matière de statuts, de contractualisation, d'organisation horaire et de localisation, le travail prend des formes de plus en plus diverses. De même, de nouveaux modes de reconnaissance et de rétribution apparaissent, comme autant de manières de créer de la valeur économique ou sociale.
À travers trois scénarios, ce livre anticipe les futurs possibles, selon qu'ils seront déterminés au fil de l'eau par la mise en œuvre passive des technologies ou repris en main, au service d'une amélioration et d'un enrichissement du travail. Il questionne également la régulation du travail...
Christine Afriat, docteur en sciences économiques, spécialiste de la prospective, de l'évolution des métiers et des compétences est aujourd'hui vice-présidente de la Société Française de Prospective. Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : Prospective métiers 2015. Démarches et outils : les observatoires. Tendances et usages : les résultats, Vidéo complète n°40, novembre 2006.